Ecartant ses ailes La coccinelle S'envole
Diplômé de psychologie, Psychologue, Psychothérapeute ou encore Psychiatre ... comment choisir votre praticien ?
Au-delà de la rencontre humaine, beaucoup cherchent à comprendre comment choisir et à quelle réalité correspond la dénomination du praticien.
Un psychiatre est un médecin. Il est le seul apte à délivrer des psychotropes et est le seul à être remboursé par la sécurité sociale.
Un psychothérapeute a suivi une formation de psychothérapie. Il est inscrit à l’ARS (numéro ADELI).
Un psychologue est titulaire d’un Master 2 en psychologie. Inscrit au répertoire ADELI, de nombreuses mutuelles permettent, selon les contrats, un remboursement partiel des séances.
Un diplômé de psychologie est également titulaire d’un Master 2 en psychologie. Il est indépendant de l’ARS (non inscrit au répertoire ADELI). Les mutuelles peuvent rembourser, selon les contrats, un remboursement partiel des séances, s’ils reconnaissent la formation et non le titre du thérapeute.
Où trouver l'annuaire EMDR
Il est important de suivre une thérapie EMDR par un praticien certifié.
http://www.emdr-france.org/web/annuaire-general"Mieux appréhender la maladie d'Alzheimer pour mieux communiquer. Regard psychosocial et pragmatique"
Organisée par Hélène Le Roux
Prochaines dates prévues : Aucune date n’est prévue pour l’instant
Construire entre professionnels du médico-social et de la santé, un socle commun de connaissances afin de collaborer efficacement au projet de soin défini avec le malade Alzheimer et son entourage familial et professionnel dans une démarche horizontale où la participation de chacun est requise.C
Ainsi les stagiaires pourront :
-compléter leur formation sur la communication et la notion d’aidant dans la maladie d’Alzheimer.
-construire une démarche d’évaluation incluant le patient et le système dans lequel il évolue, approche singulière, porteuse de changements.
-établir un plan de prise en charge concerté des troubles de la communication et du comportement étendu à tous les acteurs gravitant autour du malade Alzheimer.
-définir des attitudes relationnelles et des modes de communication adaptés et coordonnés, en évaluer l’efficacité.
-former à leur tour des aidants afin de promouvoir l’exercice de la prévention des troubles relationnels et communicationnels surajoutés, induits par la maladie d’Alzheimer.